Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Covid-19 : quels sont les 14 pays auxquels l’UE ouvre ses frontières?

Actualités - 03/07/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


Le Conseil de l’Union européenne recommande aux États membres de lever l’interdiction d’effectuer des voyages non essentiels à partir du 1er juillet pour les ressortissants de quatorze pays hors de l’Union européenne. L’Europe se base pour ce faire sur le nombre d’infections au Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours, des mesures de protection prises, de facteurs économiques et sociaux et le principe de réciprocité. Le nombre d’infections ne peut ainsi pas être plus élevé dans le pays concerné que la moyenne de l’Union européenne. Les ressortissants des États-Unis, de Russie et du Brésil ne sont pour l’instant pas les bienvenus. L’Europe adaptera la liste des pays autorisés toutes les deux semaines.
L’Union européenne estime qu’il est sûr de voyager depuis et vers :
les autres États membres de l’Union européenne ;
Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican ;
les pays associés à l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse ; et
les quatorze pays tiers suivants (dans l’ordre alphabétique) : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay ;
éventuellement la Chine. La Chine occupe une position spéciale à cet égard. L’Union européenne ouvre ses frontières extérieures si la Chine fait de même, mais ceci n’est pas encore confirmé.
Des exceptions sont accordées en matière d’interdiction de voyage aux membres de la famille de citoyens de l’Union européenne et les résidents de longue durée ainsi que pour les personnes devant voyager en raison d’une fonction ou d’un besoin essentiel(le), comme les diplomates, les camionneurs ou les travailleurs saisonniers.
Le Danemark, l’Irlande et la Grande-Bretagne n’ont pas encore souscrit à cette recommandation européenne.

Source:  Recommandation (UE) n° 2020/912 du Conseil du 30 juin 2020 concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction, JO L 1 juillet 2020.