Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le Conseil d’État annule les règles sur les tachygraphes. Les temps de conduite et de repos sont maintenus

Actualités - 07/02/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


À la demande de la Région flamande, le Conseil d’État annule une grande partie de l’arrêté royal fédéral du 17 octobre 2016 relatif au tachygraphe et aux temps de conduite et de repos pour excès de compétence.
Le Conseil annule notamment les règles relatives :
à l’homologation et aux contrôles ultérieurs des tachygraphes et de leurs accessoires ;
à l’agrément, au fonctionnement et à l’inspection des ateliers dans lesquels les tachygraphes sont installés, réglés et réparés ; et
à la formation du personnel de ces ateliers.
Il s’agit des articles 4 et 6 à 28 de l’arrêté royal du 17 octobre 2016 et des annexes 1 à 3 de cet arrêté.
Le Conseil maintient les effets des dispositions annulées jusqu’à la date du prononcé de l’arrêt, c’est-à-dire jusqu’au 16 janvier 2020. Autrement dit, les inspections et contrôles qui ont eu lieu avant le 16 janvier 2020 restent valables et soumis aux règles de l’arrêté qui a entre-temps été annulé.
Le Conseil d’État annule en grande partie l’arrêté royal, car le gouvernement fédéral, en adoptant ses règles relatives aux tachygraphes, a empiété sur le terrain du Gouvernement flamand. En matière de politique de sécurité routière, le Gouvernement flamand est en effet compétent pour contrôler le respect des exigences techniques imposées pour les véhicules et les éléments des véhicules, comme les limiteurs de vitesse ou les tachygraphes. Cette compétence de contrôle porte aussi bien sur l’homologation et le premier contrôle des éléments des véhicules, que sur tous les contrôles suivants. Les dispositions relatives aux installateurs et réparateurs agréés y sont indissociablement liées.
Le gouvernement fédéral a fait valoir que ses règles relatives aux tachygraphes contiennent uniquement des dispositions qui complètent les règles relatives aux temps de conduite et de repos pour lesquelles il est bien compétent, mais le Conseil ne l’a pas suivi dans son raisonnement.
Le Gouvernement flamand a alors suggéré l’annulation complète de l’arrêté royal du 17 octobre 2016, car les règles relatives aux temps de conduite et de repos et celles relatives aux tachygraphes sont trop interdépendantes, mais le Conseil n’a pas été aussi loin.

Source:  CE 16 janvier 2020, n° 246.695 (NL).