Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mandat d’arrêt européen : la peine d’emprisonnement maximale effectivement applicable détermine-t-elle la nécessité du contrôle de la double incrimination ?

Actualités - 06/12/2019
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


La décision-cadre relative au mandat d’arrêt européen (MAE) contient une liste de 32 infractions pour lesquelles la remise n’est pas soumise au contrôle du critère de double incrimination. La double incrimination n’est pas nécessaire si les infractions énumérées sont punies dans l’État membre d’émission du MAE d’une peine privative de liberté d’un maximum d’au moins trois ans. La Cour d’appel de Gand a saisi la Cour de justice d’une demande de décision préjudicielle concernant le critère à prendre en compte pour examiner si cette exigence de peine maximale est satisfaite.

L’avocat général de la Cour a rendu sa réponse : pour l’appréciation du seuil d’une peine d’un maximum d’au moins trois ans d’emprisonnement, il convient de vérifier la peine d’emprisonnement maximale effectivement applicable au cas d’espèce. En d’autres termes, il s’agit de la loi de l’État membre d’émission du MAE qui est effectivement applicable à l’infraction spécifique, et non de la peine maximale prévue par le droit national en vigueur au moment de l’émission du MAE. Reste à voir si la Cour de Justice suivra l’avis de l’avocat général.

Source : Cour de justice de l’Union européenne, communiqué de presse n°147/2019, Conclusions de l’avocat general dans l’affaire C-717/18

Voir aussi : Décision-cadre n° 2002/584/JAI du Conseil relative au mandat d'arrêt européen et aux procédures de remise entre États membres (art. 2