Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Vers une interdiction de l’alcool dans les magasins de nuit et les stations-service pour lutter contre les accidents du week-end ? (proposition de loi)

Actualités - 19/09/2019
-
Auteur 
Carine Govaert


Le CD&V veut lutter contre l'abus d'alcool et les accidents du week-end et propose d’interdire la vente de boissons spiritueuses dans les magasins de nuit pendant les heures de vie nocturne, c’est-à-dire entre 22 heures et 7 heures. La mesure s’appliquerait à toutes les boissons contenant plus de 1,2 % vol d’alcool distillé. Donc aux alcopops ou au campari, whisky-coca, genièvre, … La bière, le vin, le champagne et le porto n’en font pas partie.

Dans tous les points de vente le long des autoroutes et dans toutes les stations-service - situées ou non le long d’une autoroute -, il serait en outre interdit de proposer des boissons ou d’autres produits alcoolisés contenant un pourcentage d’alcool supérieur à 0,5 % vol. Tant la nuit que le jour. Les personnes de passage le long des autoroutes et dans les stations-service sont toujours des usagers de la route.

Cette interdiction qui vise tous les produits alcoolisés s’appliquerait également aux automates. Actuellement, il est déjà interdit de vendre de l’alcool aux mineurs d’âge dans les automates, mais cette interdiction ne s’applique donc pas aux personnes majeures. C’est ainsi que certains distributeurs de boissons fonctionnent à l’aide d’un lecteur de carte e-ID ou de jetons vendus après contrôle de l’âge.

Des accords sectoriels concernant la limitation de la publicité pour l’alcool acquerraient force de loi et en cas d’infraction, les amendes – qui varient actuellement entre 50 et 3.000 euros – varieraient à l’avenir entre 150 et 9.000 euros.

Source : Proposition de loi modifiant la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits en ce qui concerne l'alcool et les boissons alcoolisées, Chambre n° 299.

Voir aussi : Proposition de loi n° 1594.