Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mémento statut de la police 2019



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vade-mecum de policier de terrain 2019



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vademecum roulage 2019



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Poursuite pénale ou amende administrative pour les incivilités commises dans les trains ou les gares ? Un protocole d’accord le précise

Actualités - 25/04/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Certaines formes d’incivilités commises dans les trains, les gares et les parkings des gares peuvent être sanctionnées tant pénalement qu’administrativement, comme le fait de marcher sur les rails, les actes de vandalisme et la violence. Pour éviter les problèmes sur le terrain, les procureurs du Roi compétents et les entreprises dont dépendent les agents sanctionnateurs peuvent déterminer à l’avance, dans un protocole, les infractions qui ne seront pas poursuivies et pour lesquelles une amende administrative est plus appropriée. Le gouvernement fédéral a déjà établi un modèle d’accord.
Un grand nombre d’accords circuleront bientôt, conclus chaque fois entre le procureur du Roi d’un arrondissement déterminé et une entreprise dont dépendent les agents sanctionnateurs. En principe, il s’agit de normes fixées en concertation, au cas par cas, mais le législateur a déjà requis une certaine uniformité lors de l’élaboration de la loi de base du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer : « Il est souhaitable que, dans le cadre de l’organisation de la justice, une initiative soit lancée afin d’atteindre une uniformité entre ces protocoles d’accord. »
L’accord oblige chaque procureur du Roi à désigner un ou plusieurs magistrats de son arrondissement comme « magistrat de référence ». Si les entreprises ont des questions ou rencontrent des problèmes concernant l’application de la loi ou de l’accord, elles pourront contacter ce magistrat pour plus d’informations.
Entrée en vigueur : le 29 avril 2019 (10 jours après sa publication au Moniteur belge)

Source:  Arrêté royal du 7 avril 2019 fixant les modalités et le modèle du protocole d'accord en exécution de l'article 41 de la loi sur la police des chemins de fer, M.B. 19 avril 2019.