Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La Région wallonne contrôlera elle-même l’aptitude à la conduite en cas de diminution des capacités fonctionnelles

Actualités - 15/04/2019
-
Auteur 
Benoît Lysy


A la suite de la 6e réforme de l’Etat, les Régions ont récupéré plusieurs compétences en matière de sécurité routière. Mais la Région wallonne a dans un premier temps préféré conclure une convention avec l’Institut Vias (ex-Institut belge pour la sécurité routière) pour ce qui concerne le contrôle de l’aptitude à conduire pour les personnes souffrant d’une diminution des capacités fonctionnelles. Cet examen d’aptitude était réalisé par le Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules (CARA), qui est un département de l’IBSR. Aujourd’hui, étant donné que la Wallonie souhaite exercer elle-même cette compétence au travers de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), elle a résilié la convention qui la lie à Vias.
Aussi le ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio procède-t-il à l’abrogation de l’arrêté ministériel du 27 mars 1998, qui désigne le CARA comme chargé de déterminer l'aptitude à conduire des conducteurs ainsi que les aménagements éventuels à apporter au véhicule et, le cas échéant, les conditions ou restrictions à l'utilisation du permis de conduire.
Cette abrogation entrera en vigueur le 1er mai 2019.

Source:  Arrêté ministériel du 12 mars 2019 abrogeant l'arrêté ministériel du 27 mars 1998 portant exécution de l'article 45 de l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire, M.B., 11 avril 2019