Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Des nouveautés dans la formation ‘permis de conduire B’ à Bruxelles : formation aux premiers secours et test de perception des risques

Actualités - 06/11/2018
-
Auteur 
Laure Lemmens / Karin Mees


Depuis le 1er novembre 2018, il existe quatre méthodes en Région de Bruxelles-Capitale pour obtenir le permis de conduire B. Une de ces filières prévoit la possibilité de passer l’examen après 30 heures de cours de conduite dans une école de conduite. Mais quelle que soit la filière choisie, celui qui veut passer l’examen pratique devra d’abord suivre une formation aux premiers secours. Les autres nouveautés sont le journal de bord obligatoire pour les candidats conducteurs, dans lequel ces derniers doivent indiquer leurs progrès, et le manuel pour les accompagnateurs. N’oublions pas non plus que, avec l’arrivée du test de perception des risques, le contenu de l’examen de conduite a lui aussi été adapté.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, nous fournit des informations supplémentaires à ce sujet. Plusieurs éléments de l’arrêté du 29 mars 2018 concernant la réforme de la formation à la conduite pour le permis de conduire B nécessitaient en effet encore quelques précisions, notamment en ce qui concerne le contenu de la formation aux premiers secours, les exemptions, le journal de bord et la formation des accompagnateurs.
Parcours
Formation aux premiers secours
Les candidats conducteurs ayant réussi l’examen théorique ne peuvent passer l’examen pratique qu’après avoir suivi la formation aux premiers secours. Selon l’arrêté de base du 29 mars 2018, cette formation « vise les règles relatives à l’octroi des premiers soins, y compris la première aide vitale et non vitale dans la circulation routière  ». Cette formation comprend une partie théorique (qui peut être suivie à distance) et une partie pratique d’un minimum de trois heures.
Le ministre Smet précise à présent que la formation doit porter au moins sur les sujets suivants :
règles essentielles d’intervention en cas d’accident de la circulation ;
hémorragie externe ;
victime inconsciente qui respire ;
victime inconsciente qui ne respire pas ou pas normalement ;
traumatismes crâne et colonne ;
traumatismes des membres ;
plaies ;
brûlures.
Les personnes qui ont suivi la formation reçoivent une attestation de participation. Elles ne doivent donc pas passer d’examen. L’attestation reste valable pendant deux ans.
La formation aux premiers secours ne doit pas être suivie par :
les secouristes (Code du bien-être au travail),
les secouristes-ambulanciers (AR du 13 février 1998),
les professionnels des soins de santé (loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé).
Dans certains cas, les candidats peuvent demander une exemption. Par exemple, s’ils ont récemment obtenu un certificat de secourisme (après une formation d’au moins 12 heures).
Les demandes doivent être envoyées à Bruxelles Mobilité. L’exemption est valable pour une période de deux ans.
Formation des accompagnateurs
Dans le cadre de la réforme de la formation à la conduite, une attention particulière est accordée à la formation des accompagnateurs.
Ainsi, les accompagnateurs de la filière libre, dans le cadre de laquelle les candidats ne suivent pas de cours de conduite dans une école de conduite, peuvent recevoir un support pédagogique relatif à leur formation en tant que guide d’un candidat conducteur.
Ce support pédagogique porte au moins sur les sujets suivants :
les possibilités de formation pour le candidat ;
les conditions légales relatives à l’accompagnement d’un candidat ;
les capacités nécessaires de l’accompagnateur ;
l’utilisation des commandes d’un véhicule ;
les manœuvres de l’examen pratique ;
le contenu des examens théorique et pratique.
Les accompagnateurs dans le cadre de la mixte filière libre / auto-école peuvent suivre une formation pour accompagnateurs dans une école de conduite. Cette formation dure chaque fois deux heures et se déroule durant l’enseignement pratique qui est donné au candidat conducteur.
Journal de bord
Les candidats conducteurs sont tenus de tenir un journal de bord lors de leur période de stage. Il s’agit d’un document dans lequel apparaissent les progrès du candidat concernant sa capacité à conduire ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.
En vigueur : le 1er novembre 2018.

Source:  Arrêté ministériel du 23 octobre 2018 fixant les règles relatives à la formation à la conduite, l’examen à la conduite, les redevances et la commission de recours, MB 30 octobre 2018.

Informations supplémentaires: Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2018 relatif à la formation à la conduite et à l’examen de conduite pour la catégorie de véhicules à moteur B et à certains aspects pour toutes les catégories de véhicules à moteur, MB 5 avril 2018.